Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TransVeritas
2 novembre 2014

L'Europe des Régions

A l’approche du référendum sur l’avenir de la Catalogne le 9 Novembre 2014, il nous faut évoquer L’Europe aux cent nations. Dans un plaidoyer publié en 1968, le nationaliste breton Yann Fouéré prônait une Europe fondée sur les ethnies. Or on remarque qu’en défendant des identités aux contours flous, certains mouvement régionalistes favorisent par leurs actions multiples la destruction d’espaces établis.

Le 18 septembre 2014, le Royaume-Uni rencontre la fronde du petit David écossais. Une semaine plus tôt, le mouvement indépendantiste séparatiste bravait l’autorité madrilène dans les rues de Barcelone.

Pourtant les mouvements séparatistes se sont longtemps divisés aussi bien sur des questions idéologiques que stratégiques. Ces partis ont pourtant progressivement réussi à tirer profit du système de collaboration européen en modelant un courant politique actif à l’échelle du continent.

L’Espagne du Nord voit apparaitre en Galicie, aux Asturies, dans le Pays Basque, l’Aragon et la Catalogne ainsi qu’en Espagne du sud, en Andalousie des revendications autonomistes. Il en est de même dans notre cher pays avec nos porteurs de chapeaux ronds, nos amateurs du cochon sauvage ainsi que, surprise, nos savoyards ! Chez « messieurs les Anglais » évoquons le cas du Pays de Galles, de l’Ecosse, de la sanglante Irlande du Nord mais aussi de la Cornouailles qui revendique elle des droits linguistiques et culturels. Nul besoin d’ajouter à cette liste le cas belge et la fournaise des Balkans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité